Actu

Mélanie vous partage les Pépites qui l’ont séduite

Il y a quelques années, rien ne prédestinait Mélanie Taton à ouvrir sa propre boutique… Et pourtant, en septembre, elle a lancé Les Pépites Select Store, une boutique en ligne d’objets en tous genres sélectionnés soigneusement pour leur esthétique. Rencontre avec Mélanie et retour sur son parcours.

Il y a un peu moins de quarante ans, Mélanie Taton venait rejoindre la maison familiale dans le cœur historique de Liège. En grandissant, fascinée par le beau, elle entreprend des études de graphisme puis tente aussi l’enseignement maternel. C’est l’amour qui lui fera quitter la Cité Ardente. Avec son mari Julien, ils trouvent un compromis entre leurs racines et décident de s’installer à Esneux, « pour combiner les facilités de la ville et le côté campagne ». Professionnellement, c’est finalement aux Grignoux que Mélanie s’épanouit, en occupant plusieurs postes avant d’endosser celui de responsable des Ressources Humaines. Devenue maman de trois petites filles, ses préoccupations évoluent. Un changement de direction aux Grignoux sonne le glas de sa carrière là-bas : Mélanie veut se réinventer. « C’était gérer beaucoup de problèmes, souvent sans résolution. Des journées fort négatives, trop stressantes. J’ai donc décidé de quitter mon boulot il y a un peu plus d’un an. » C’était l’heure du changement.

Mélanie sent des idées monter en elle, des envies qui fourmillent au bout des doigts, mais elle hésite encore sur la direction à prendre. « J’avais envie de faire quelque chose par moi-même, mais je n’avais pas d’idée précise en tête. » Elle décide donc de faire appel à la structure d’accompagnement Job’In où elle profite de plusieurs formations. Au fil des mois, son projet commence à prendre forme : Mélanie rencontre des fournisseurs, travaille avec un graphiste et préparer tout doucement la naissance de Les Pépites. « J’ai toujours eu une attirance pour la déco et tout ce qui touche au graphisme, à l’esthétique du produit : les couleurs, les associations de matière, la typographie, les motifs… Avant d’effectuer un achat, je choisis toujours un objet qui me plait visuellement. »

Mais, c’est quoi au juste, Les Pépites ? Mélanie définit son projet comme un « select store ». « J’essaie de choisir des produits qu’on ne voit pas ailleurs, et surtout pas dans des grandes surfaces ou sur Amazon. J’aime prendre contact avec la marque et m’assurer que les produits sont bien conçus, vérifier s’il y a une dimension éco-responsable derrière, si les personnes qui fabriquent les objets sont bien traitées. J’aime aussi beaucoup les entreprises familiales qui ont une histoire et les produits artisanaux. » Chez Les Pépites Select Store, vous retrouverez simplement toutes sortes d’objets qui ont séduit Mélanie, « c’est mon fil conducteur ». La gamme éclectique va donc d’objets liés à l’enfance, en passant par de petits bijoux, des pochettes, de la décoration, de la vaisselle, de la papeterie, de la bagagerie… « Tout ce qui tourne autour du fait de posséder de jolies choses, d’être entourés par des objets réconfortants aussi bien chez soi qu’en déplacement. »

Le site en ligne, ce n’est que le début du rêve de Mélanie. Plus qu’une boutique physique, un autre projet brille dans ses yeux. « Avoir un endroit que je pourrais transformer en gîte avec une boutique attenante où l’on pourrait retrouver la déco et les objets du gîte, c’est ça, mon rêve. J’ai découvert un endroit comme ça en Normandie et j’ai adoré ! » Qui dit bâtiment dit aussi investissement conséquent, c’est pour cette raison que Mélanie a voulu commencer par un site en ligne. Et en attendant de pouvoir pousser son rêve plus loin, elle se fait un plaisir de vous ouvrir les portes de sa maison pour que vous puissiez venir y admirer les objets que vous avez repérés sur son site. « J’aime échanger avec les gens, pouvoir leur présenter les produits et expliquer pourquoi ils m’ont séduit. Chez Les Pépites, vous trouverez toujours un cadeau à offrir, que ce soit pour un enfant ou un adulte, un homme ou une femme. Si vous n’avez pas une idée hyper précise du cadeau que vous cherchez, je vous ferai découvrir des objets différents qui surprendront la personne à laquelle vous voulez l’offrir ! »

Un pop-up store à Waremme dès le 1er octobre

Dès ce samedi 1er octobre, Mélanie vous accueillera dans une boutique physique qu’elle développe avec une amie à Waremme. Sous le nom de « Mamé », cette boutique éphémère regroupera les pépites choisies par Mélanie et son amie Marie. « Je suis heureuse d’ouvrir ce pop-up store avec Marie qui avait aussi envie de tester un projet similaire. Nous avons la chance d’avoir à disposition cette surface commerciale pendant quelques mois à la période idéale des fêtes et je me réjouis de pouvoir y accueillir les clients ! » Ouvert du mercredi au samedi ainsi que les dimanches de décembre, retrouvez Mamé avenue Reine Astrid à Waremme.

Je partage !Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *