« La charge mentale » – Découverte de l’Escale
La culture à Esneux, il paraît que c’est essentiellement à l’Escale que ça se passe. Entre concerts, conférences, lectures, tables de conversation, expos… Il n’y a que l’embarras du choix ! Dans l’agenda, l’intitulé d’une conférence m’a rapidement interpellé, dans le cycle « Focus Femmes » : la charge mentale. On en entend beaucoup parler, mais c’est quoi ? Avec une vie à 100 à l’heure, la multitude de rappels sur mon smartphone et mes listes à rallonge, est-ce que je risque d’y être confrontée ? Et ce qui m’intéressait surtout, c’était le petit sous-titre de la conférence : « Comment l’éviter ? »
19h30, la salle se remplit petit à petit… De femmes évidemment. Une soixantaine apparemment, pour… 4 hommes ! Des femmes de tous âges, des adolescentes, des jeunes, des mamans, des grand-mères. C’est Laetitia Leroy, réflexologue et coach en psychologie-émotionnelle, multi-thérapeuthe, ex-responsable marketing pour Coca-Cola, triomphante d’un burn out, qui mène la conférence.
Après une définition et une explication de ce qu’est la (sur)charge mentale, qui touche essentiellement les femmes (ce n’est pas du féminisme, mais c’est physiologique), elle détaille les causes qui y mène – la pression à laquelle les femmes se soumettent, la recherche de la perfection, la peur du jugement… – et, le plus important, les méthodes pour l’éviter. Faire des listes intelligentes, s’organiser, déléguer, apprendre à prendre du temps pour soi… Une séance de question/réponse a clôturé la soirée avant de laisser place au verre de l’amitié.
Verdict : une conférence bien organisée, une salle confortable, une conférencière de qualité et un petit verre offert généreusement à la fin de la soirée… Tout ça entièrement gratuit. C’est vraiment un privilège et un plaisir de se retrouver dans une commune qui propose ce genre d’événement culturel !