Actu

Pausez-vous chez Bike and Wine

Entrer chez Bike and Wine, c’est pousser la porte d’un univers unique. Brut. Authentique. Simple. Que ça fait du bien ! Je vous arrête tout de suite : non, ce n’est pas réservé qu’aux amateurs de vin. Et encore moins uniquement aux cyclistes ! Alexandre Schmitz, qui a créé ce concept, vous l’expliquera mieux que moi : « Bike and Wine, je voulais d’abord que ça soit un endroit chaleureux dans lequel les gens se sentent bien. C’est avant tout un lieu d’échange, de partage, de détente… J’ai envie que ceux qui viennent ici prennent le temps de se poser, grignoter quelques produits locaux, lire un bouquin… » Et c’est vrai qu’on sent directement les épaules qui se relâchent, les soucis qui sont relégués à l’arrière-plan. Installez-vous confortablement dans l’un des fauteuils en cuir, vous ne voudrez plus vous relever !

Autour de soi, le monde viticole et le milieu cycliste sont tout de même bien présent. La vente de vins est une activité qu’Alexandre a commencé à développer en 2013 avec un associé sous le nom « Les Bouchons Liégeois ». Lorsque son ami quitte l’aventure, ce bon vivant originaire de Neupré cherche un lieu pour investir et pour donner un nouveau souffle à sa passion. Il tombe sous le charme de ce bâtiment en bord d’Ourthe, à Esneux et entreprend de le transformer avec l’aide d’Emmanuel Tonon, alias Manu, qui le seconde dans ce projet. Il faudra finalement plus de deux ans de travaux, traversant les différents confinements, pour aboutir au résultat que vous avez pu observer depuis quelques mois. « Je ne voulais pas que ça ressemble à une cave ou un bar à vin traditionnels, j’avais vraiment envie que ça regroupe les deux aspects, mais plus que cela. » En plus de la cave au sous-sol (visible via une trappe en verre) et de l’espace de dégustation au rez-de-chaussée, le premier étage accueil un espace polyvalent et des vestiaires, tandis que le deuxième étage a été transformé en gîte.

Coupler le vin au vélo, c’était une évidence pour ce passionné de la petite reine. « Ce sont tout simplement les deux choses que j’aime. Pour pouvoir jouir des plaisirs de la vie comme le fromage et le vin, il faut faire un peu de sport afin de ne pas s’empâter, donc c’est tout à fait compatible ! », ajoute-t-il en riant. Vous pouvez d’ailleurs déjà apercevoir en vitrine un vélo de Philippe Joie (Venom Cycleworks) et d’autres articles dédiés aux cyclistes devraient le rejoindre. Cette passion est également superbement illustrée par deux fresques immenses peintes de part et d’autre de la salle principale.

Sous l’air un peu brut d’Alexandre se cache un homme chaleureux qui aime partager et rencontrer de nouvelles personnes. « Maintenant que les beaux jours arrivent et que les travaux sont presque terminés, j’ai envie de pouvoir organiser à nouveau des dégustations, recevoir des vignerons, retransmettre des événements sportifs, prévoir des sorties vélo… » Le Bike and Wine veut aussi s’adapter à vos demandes et pourrait accueillir vos événements privés tels qu’un anniversaire ou un team building.

Si vous ne l’avez pas encore découvert, je vous livre un petit plus encore caché et grandement apprécié de l’endroit : c’est le seul établissement de l’avenue de la Station à disposer d’une terrasse à l’arrière du bâtiment. Bon, d’accord, on n’a pas la vue sur l’Ourthe, mais on n’a pas les voitures non plus !

Je partage !Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *