Les producteurs locaux disent Oui à la Ruche d’Esneux
Ce 21 avril, une Ruche qui dit Oui ouvrira ses portes à l’Athénée d’Esneux. Dès aujourd’hui, vous pouvez sélectionner les produits locaux que vous souhaitez y retirer. Sylvia Lehnen, responsable de cette nouvelle Ruche, nous explique le concept.
Sylvia Lehnen, c’est quoi, exactement, une Ruche qui dit Oui ?
Le concept de la Ruche qui dit Oui est né il y a une dizaine d’années. A l’origine, c’est un réseau qui s’est développé en France avec l’objectif d’aider et soutenir les producteurs et artisans locaux. Le commerce et l’artisanat de proximité n’étaient pas autant en vogue qu’aujourd’hui ! La Ruche qui dit Oui donne l’opportunité à ces producteurs et artisans de profiter d’un autre réseau de distribution que celui qu’ils possèdent déjà.
Y a-t-il d’autres avantages pour les producteurs qui intègrent une Ruche ?
Le grand avantage pour eux est qu’ils gardent une vue sur le prix de vente final de leurs produits. Ils fixent leur prix de vente, dont 20% retourne à la Ruche (pour financer le site internet, la communication et rétribuer la personne qui assure la logistique). Cet aspect est important pour les producteurs qui, souvent, veulent que leurs produits restent abordables pour une grande partie des gens. Les producteurs ne vendent que ce qui a été commandé en ligne : ça leur permet donc aussi de produire en quantité exacte et donc d’éviter le gaspillage.
Comment ça fonctionne, côté clients ?
Les clients ont une semaine pour composer leur panier d’achat sur notre site internet avant la distribution qui aura lieu chaque mercredi de 17h15 à 18h45 à l’Athénée d’Esneux. La plupart des producteurs, pour les produits frais notamment, sont présents lors de la distribution, ce qui leur permet de rencontrer directement leurs clients. Une Ruche qui dit Oui, c’est un véritable lieu d’échanges et de rencontres qui installe une vraie dynamique dans un quartier.
Quels sont les producteurs que les Esneutois pourront retrouver dans leur Ruche ?
Il y aura notamment le boucher Elevage du Paradis de Louveigné, le maraîcher Au fond des Pans de Deigné, la crèmerie Cabri è Bella, qui vient d’Anthisnes… Je fais au maximum appel aux producteurs de la région. Si je n’en trouve pas dans les communes environnantes, je cherche ailleurs. Il y aura, par exemple, des lentilles et du quinoa récoltés à Jodoigne. Ces produits viennent d’un peu plus loin, mais ils sont 100% belges. Vous pourrez aussi retrouver un savonnier, un huilier, un brasseur, un biscuitier… La liste complète est disponible sur notre site.
Nous avons la chance d’avoir déjà dans notre commune plusieurs petits producteurs. Quel est, selon vous, l’atout de la Ruche qui dit Oui ?
Nous ne sommes pas un concurrent des petits producteurs, nous sommes plutôt complémentaires. Personnellement, avant de découvrir la Ruche, ce n’est pas que je ne voulais pas manger local, c’est que je n’avais pas le temps de me rendre dans plusieurs magasins spécialisés ou que mes horaires ne convenaient pas avec les ouvertures des points de vente à la ferme. La Ruche qui dit Oui, c’est une belle façon de découvrir le commerce local de manière simple en ne perdant pas trop de temps dans les transports ou dans les files d’attente. Tout est sur place : des produits de qualité (pas tous bio mais traités avec beaucoup de soins) en circuit court qui garantissent un juste prix aux producteurs, mais aussi le contact avec les producteurs, le tout dans un endroit convivial qui permet de retrouver son voisin. Adhérer à la Ruche qui dit Oui, c’est une première étape pour faire évoluer les esprits et agir pour un monde meilleur.
La Ruche qui dit Oui d’Esneux se tiendra tous les mercredis de 17h15 à 18h45 à l’Athénée dès ce 21 avril.
Pour vos commandes, c’est par ici : La Ruche qui dit Oui.