Actu

L’Experiment’Ale brasse (enfin) sa propre bière

La bière a toujours été au centre du projet de l’Experiment’Ale, et ce dès l’ouverture du restaurant bistro/gastronomique en 2016 par Christophe Leroi et sa compagne Julie Renard. Ce samedi 19 décembre, « enfin », sourit Christophe Leroi, il pourra lui donner une place de premier choix dans cette incroyable aventure, sous la forme d’une micro-brasserie qu’il lance avec son associé Johan Riga.

« Je suis passionné de bières depuis plus d’une dizaine d’années, confie Christophe Leroi. J’ai d’ailleurs suivi des formations pour devenir brasseur et zythologue. Quand nous avons acheté le bâtiment où s’est notamment développé le restaurant, nous avions déjà l’envie d’y implanter une micro-brasserie et un brew pub. D’un point de vue financier et humain, il n’a pas été possible de lancer la micro-brasserie tout de suite, donc nous nous sommes d’abord concentrés sur le restaurant. » Un restaurant reconnu pour son excellent menu trois services (qui avait d’ailleurs valu un article « coup de cœur » sur HelloEsneux) et sa riche carte des bières illustrée sous l’apparence d’un tableau de Mendeleïev.

Au printemps dernier, lors de la réouverture suivant le premier confinement, l’Experiment’Ale se renouvelle avec un nouveau concept. « Nous souhaitions proposer plus de burgers, revenir dans un style brew pub plus axé sur la bière et sur le côté convivial, proche des gens, qui nous correspond mieux. Parce que la bière, c’est ça. Nous avions vraiment envie de retrouver les clients qui viennent juste boire un verre. » Les beaux jours ont permis à l’Experiment’Ale d’accueillir de nombreux visiteurs en terrasse et de maintenir le cap avant l’obligation de fermer une nouvelle fois à l’automne.

Une fermeture qui aura permis à Christophe et son nouvel associé Johan de placer toute leur énergie dans la confection de leurs propres brassins. Le brasseur esneutois revient sur leur rencontre : « Je me suis lié d’amitié avec Johan lors d’une formation de zythologie. Nous avions envie de boire ce que nous confectionnons nous-même et nous avons rapidement concrétisé le projet de développer notre micro-brasserie ici. » Depuis presque un an, les deux hommes rassemblent leurs économies et parcourent la Wallonie pour dégoter le matériel nécessaire à la création de leurs propres breuvages. En septembre dernier, enfin, les premières bières sont dans les cuves.

« Nous aurons deux gammes : une appelée l’Experiment’Ale qui sera plus classique et une autre qui portera le nom de Madness Brew. Cette dernière rassemblera des bières éphémères, qu’on ne brassera peut-être qu’une seule fois. Nous allons pouvoir oser des mélanges qui ne seraient pas possibles pour une bière classique. » Dernier détail : l’Experiment’Ale propose aussi la possibilité de brasser des bières à façon (pour d’autres) et ce dès 500 litres.

Envie de goûter une bière signée l’Experiment’Ale ?
Rendez-vous ce samedi 19 décembre à l’Experiment’Ale (Ry d’Oneux 2 – 4130 Esneux) en mode « drive-in » de 11h à 16h. Trois packs “découverte” de 6, 12 ou 24 bières y seront disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *