
Le carnaval de Tilff en 6 questions
Ce dimanche 22 mars (si le coronavirus passe son chemin), le cortège carnavalesque déambulera dans les rues de Tilff sous l’égide de ses célèbres Porais. Petit tour du carnaval tilffois en 6 questions avec Valérie Lallemand, nouvelle présidente de l’asbl du Folklore Tilffois.

- Valérie Lallemand, dans 10 jours, vous allez vivre votre premier carnaval en tant que présidente… Stressée ?
« Non. Enfin, un petit peu quand même avec la propagation du coronavirus. Pour l’instant, nous maintenons le carnaval. Nous continuons à travailler et nous ne baissons pas les bras, tout en attendant les informations de la Commune et du Gouvernement Fédéral. Il y a tout de même beaucoup de préparatifs derrière un événement comme celui-là. » - Comment décririez-vous le carnaval de Tilff en trois mots ?
« Festif, coloré et diversifié. » - Quelle sera la nouveauté de cette année ?
« Nous avons plus de groupes qui viennent d’autres régions, notamment de la Province du Luxembourg. Je fais partie de l’intercomités du Luxembourg et j’ai découvert de chouettes groupes que j’avais envie d’inclure à Tilff. Nous avons été pris un peu de court au niveau du temps, mais nous allons continuer à élargir notre carnaval pour accueillir d’autres régions. » - Quel est le moment que vous préférez au carnaval?
« Pour la présidente, c’est toujours beaucoup de stress ! Je serai tout le temps aux aguets, même si le jour du cortège sera une très belle journée pour nous. Je pense qu’à minuit, quand je pourrai dire « ouf » parce que tout ce sera bien passé, ce sera le meilleur moment! Même si je risque de m’écrouler avec l’arrivée de la fatigue... » - Quel est le meilleur endroit où se placer pour voir le cortège ?
« La place principale de Tilff, même si c’est celui où il y a le plus de monde. C’est là que les groupes font leur chorégraphie devant le Prince carnaval. (NDLR: incarné par Jean-François Kalin cette année, époux de Valérie Lallemand) » - Pourquoi faut-il aller voir les Porais plutôt que les Blancs-Moussis dee Stavelot ?
« Outre les Porais, notre carnaval rassemble aussi d’autres groupes officiels comme les Revenants, les Sorcières Tilffoises, les Djoyeux Djales Di So Corti, les Amis du Folklore, l’Ecole Sainte-Marie… Nous aimons faire la fête dans une ambiance bon enfant ! Venez chez nous, nous avons un cortège familial à taille humaine. »

Cette interview a été réalisée ce mardi 10 mars à 13h. Depuis lors, le Gouvernement Fédéral a ordonné l’annulation de toutes les activités folkloriques et culturelles, en ce compris les cortèges carnavalesques.
Infos pratiques : www.carnavaldetilff.be

Un commentaire
KKarinverbiest moray
On sera prête pour l’année prochaine sans trop de stresse et espérons que jfk1 pourra refaire son règne pour 2021