Vie pratique

La Commune d’Esneux vous aide à vous mettre au vert

Ce dimanche, la Commune d’Esneux a organisé une journée dédiée au logement et à l’énergie à l’Escale. Après avoir profité d’un petit déjeuner, les visiteurs étaient invités à se rendre à différents stands ou à assister aux conférences et ateliers.

Avec ma voisine, nous avons enfourché notre vélo pour nous y rendre afin de profiter du soleil bien présent tout au long de la journée. Nous avions décidé d’assister à l’atelier de fabrication de produits d’entretien naturels, animé par Bénédicte Laurent, employée au service environnement de la Commune. Si une demi-heure était prévue au départ, l’atelier a duré en réalité une grosse heure. Une vingtaine de personnes s’y sont présentées, de tous âges, originaires de la commune, mais aussi des entités voisines.

employée du service environnement de la commune. Si une demi-heure était prévue au départ, l’atelier a duré en réalité une grosse heure. Une vingtaine de personnes s’y sont présentées, de tous âges, originaires de la commune, mais aussi des entités voisines.

Chacun s’est brièvement présenté et la plupart des personnes présentes utilisaient déjà l’un ou l’autre des 7 produits de bases exposés (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, percarbonate de soude, cristaux de soude, acide citriqe, savon noir et savon de marseille) pour réaliser leurs produits d’entretien ou de beauté. Savon pour lessiver, poudre pour le lave-vaisselle, détachant et même déodorant, les Esneutois ne manquent pas de ressources pour fabriquer leurs propres produits !

Après une explication « théorique » sur chacun des produits et un échange entre les différents participants, nous sommes passés à la pratique. Le travail avait déjà été grandement préparé pour le savon lessive, mais chacun a pu confectionner sa propre poudre à récurer en une minute à peinte ! Simple, pratique et bon marché. Il ne reste plus qu’à tester 🙂

Après l’atelier, nous avons effectué un petit passage auprès de quelques stands (dont Ferréole, qui propose aux citoyens d’investir dans l’éolien) avant de rentrer à la maison profiter des derniers rayons de soleil. J’ai vraiment trouvé que cette journée était une belle initiative de la part de la Commune pour un engagement vers une commune plus verte et plus durable en impliquant ses citoyens.

PS: Désolée pour la qualité des photos, mon appareil a eu un problème =/

  • Si vous avez envie de vous investir dans le 0 déchet, rendez-vous à l’Athénée ce vendredi 18 octobre pour une conférence intitulée « Vivre sans déchets, est-ce possible? » (gratuit)
  • Toujours à l’Athénée, un autre atelier 0 déchet est aussi prévu ce dimanche 20 octobre par
    Anne-Catherine Devrin dans le cadre d’une journée où « prendre du temps pour soi »
  • Pour info, d’autres ateliers seront aussi organisés par Intradel dans les prochains mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *