Actu

Acheter en vrac ? C’est chez Epi-Centre

Acheter bio et local, c’est la volonté de plus en plus de ménages. Depuis quelques temps, la tendance est aussi au 0 déchet. S’il est facile d’acheter ses légumes sans emballage plastique dans la commune (à la Ferme de la Grande Chevée ou au Zeste de Bonheur par exemple), je regrettais de ne pas trouver de commerce qui vendait d’autres produits en vrac. Il y a quelques mois, j’ai entendu parler du projet d’Epi-Centre et je me réjouissais de pouvoir enfin découvrir ce magasin !

Ce samedi, Isabelle Jardon et Alain Balthazart ont ouvert les portes de l’Epi-Centre. Agronomes de formation, ils souhaitaient trouver un moyen de rapprocher les Esneutois des produits qu’ils consomment. « Nous avons décidé il y a quelques années de lancer un projet autour de l’alimentation et des problèmes de notre époque comme la surconsommation de plastiques. En plus de cela, nous souhaitions réunir les gens, reconnecter aussi les producteurs et les consommateurs. » Il y a un an, ont décidé de passer du rêve à la réalité. Pour cela, il a fallu rénover une partie de leur maison afin de la transformer en magasin. Heureusement, ils ont pu compter sur l’aide de leurs proches. « On se rend compte qu’il y a un engouement autour de cette problématique des déchets et des petites alternatives qui peuvent se conjuguer. Il y a d’ailleurs déjà beaucoup de belles alternatives qui existent à Esneux. »

Mais comment ça marche, acheter en vrac ? Lorsque vous vous rendez à Epi-Centre, vous pouvez soit prendre vos propres récipients, soit utiliser ceux qui sont mis à disposition sur place (bocaux de récupération et sacs en papier). Vous pesez votre pot et indiquez son poids qui sera déduit lors du passage à la caisse, une fois rempli. On y retrouve donc des pâtes, farine, fruits secs, riz, légumineuses, épices, sucre, céréales… Mais aussi des bières, confitures, thés et quelques produits ménagers. « Nous avions déjà un partenariat avec la Coopérative Ardente qui propose des produits liégois. A côté de cela, nous complétons l’offre avec des produis secs, bios et/ou locaux. Nous sommes en tout cas ouverts à toute proposition et si vous connaissez d’autres producteurs encore plus locaux, n’hésitez pas à nous le dire ! Nous voulons construire l’Epi-Centre avec les Esneutois.« 

L’Epi-Centre (21, avenue des Trois Couronnes) est ouvert chaque mercredi de 14 à 19h et chaque samedi de 10h à 18h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *