Actu

10 km à pied, ça use, ça use…

Quelle plus belle façon d’explorer sa commune que de la parcourir sur ses deux jambes ? Revigorés par une bonne nuit de sommeil et motivés par le beau soleil dominant le ciel ce dimanche matin, nous avons lacé nos chaussures de marche et sommes partis vers l’école Saint-Michel pour participer à la marche Adeps.

N’étant pas une grande marcheuse, j’avoue, je penchais pour les 5 km. Mon compagnon, plus courageux, insistait pour que nous empruntions le parcours des 10. Après que les dames de l’accueil m’aient rassuré en affirmant que « non, ça ne montait pas fort et que ça valait vraiment la peine » l’itinéraire des 10 bornes, nous avons opté pour le parcours jaune.

Première étape, traverser la route et longer le pied du Château du Fy pour redescendre vers le centre d’Esneux le long de l’Ourthe. Quelques dizaines de mètres après l’Escale, nous avons à nouveau franchi le passage à niveau pour monter dans les bois en direction de Fontin. Les dames de l’accueil avaient raison: cette côte (la vraie seule du parcours), dans les bois, était tout à fait raisonnable et presque (bon, j’avoue) agréable.

Après la traversée du village de Fontin, nous arrivions aux abords de la Ferme de la Grande Chevée, pour nous diriger ensuite vers le hameau de Flagothier et son Rucher du Tige. L’itinéraire se poursuivait alors vers Bet’gné et Haut’gné en passant par le Château d’Avionpuits. Sur les hauteurs, à travers champs et avec quelques passages sur des voiries relativement calmes, la marche était accessible à tous. La promenade des 10 km revenait à son point de départ via la rue du Cimetière, permettant de terminer ce nouvel instant de découvertes en admirant les jolies maisons de ce quartier. Si vous l’avez loupé, ce sera peut-être encore fléché ce lundi, n’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *