Actu

15 obstacles à franchir au parcours Hébert

Ouch, ce matin, en me réveillant, je constate que mon corps est en souffrance. C’est que ce dimanche, j’ai réactivé des muscles bien endormis… J’ai sous-estimé le parcours Hébert d’Esneux ! La plupart d’entre vous se demandent sans doute de quoi je parle… Le parcours Hébert, c’est une sorte de « parcours vita » pour ceux qui en ont déjà croisés. Celui d’Esneux fêtait ses 10 ans ce samedi en organisant concours et animations diverses. Je n’ai pas eu la possibilité de m’y rendre, mais au vu du magnifique soleil, nous l’avons testé en famille (2 quinquagénaires et 2 presque trentenaires) ce dimanche matin.

«  La « Méthode Naturelle » est une méthode de mise en condition physique naturelle en plein air et pouvant être pratiquée par tous (dès 5 ans) qui vise à développer et entretenir la musculature afin de la rendre aguerrie et efficace dans les mouvements quotidiens. Elle est toujours adaptée au rythme et capacités de chacun. Cette méthode d’éducation physique a été créée par Georges Hébert dans les années 1910. Elle est le volet principal de sa philosophie de vie holiste, nommée après lui l’hébertisme.  »

Sport’nat Esneux

Si le parcours est fléché depuis le pont d’Esneux, nous choisissons de nous laisser porter par les souvenirs d’une promenade antérieure qui nous avait déjà menée là-bas. Arrivés sur place, après une belle ascension – mais il est possible de se garer à proximité, notamment au coin de l’arboretum Tessenire « parking 4 » , près de la maison Forestière – nous trouvons l’obstacle n°1 et les consignes, chacun appartenant à une couleur suivant sa catégorie d’âge.

Il ne faut que quelques minutes pour comprendre le principe, on rassemble ses forces, se concentre et c’est parti ! Déjà au premier obstacle, on se rend compte que c’est accessible à tout le monde. Même s’il ne faut pas être un grand sportif, certaines épreuves sont réellement difficiles et nécessitent une force ou une agilité que je peine à trouver. D’autres font appel à l’adresse et à l’équilibre (il ne faut pas trop avoir peur du vide !). Il y a à chaque fois une explication de l’exercice et à la fin de l’obstacle, une flèche indique vers où se diriger pour trouver le suivant.

On s’encourage, on rigole (beaucoup), on essaie de se surpasser, on rigole encore, on se challenge… Voilà une belle façon de passer une matinée ensoleillée à Esneux 🙂

Un petit bémol peut-être, l’impression que l’accès au parcours Hébert n’est pas bien indiqué. Nous n’avons vu aucun panneau le renseignant sur notre promenade, ni près des parkings environnants. Il y a aussi eu l’une ou l’autre fois où nous avons dû un peu chercher pour trouver par où se diriger pour atteindre l’obstacle suivant. En définitive, nous estimons qu’il mériterait d’être mieux mis en valeur ! D’autant plus qu’il semble vraiment bien entretenu et ça vaut la peine d’être souligné 🙂

Envie de vous surpasser sur ce parcours ? Spor’nat Esneux s’y entraine un samedi sur deux de 10h à 11h30. Toutes les infos sont sur leur site web.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *