Actu

La « vesti-boutique » : quand la générosité prend le pas sur l’intérêt personnel

Lorsque j’ai vu passer l’annonce qui indiquait que la « vesti-boutique » déménageait quelques dizaines de mètres plus loin, je me suis honnêtement dit que ça ferait un sujet sympa pour mon blog et que j’en pousserais bien la porte. Sans trop réfléchir au concept. J’avais pensé rédiger cet article un peu comme tous les autres. Mais j’ai rencontré Eric Brijsse. Il ne s’en est peut-être pas rendu compte, mais j’ai pris une sacrée claque.

Il y a cinq ans, Eric Brijsse et son épouse découvrent que leur fille Shannen est atteinte de Pityriasis rubra pilaire, une maladie dermatologique rare. Ils créent alors une ASBL, « Des étoiles pour Shannen » , qui a notamment pour but de récolter de l’argent pour aider à soigner leur enfant malade, ainsi que d’autres. D’abord ce sont des soupers, puis l’illumination des marches du Vieux Thier et, depuis presque un an, la vesti-boutique « Des étoiles pour tous ». « C’était un peu 11 mois de galère parce que nous étions assez mal mis, dans les caves d’Esneux Invest. Nous n’étions pas assez visibles. Nous avions investi de l’argent pour réaliser quelques travaux et du mobilier, mettions souvent de notre poche pour le loyer et nous perdions de l’argent au final. Je voulais arrêter » , confie Eric Brijsse.

Poussé par les deux précieuses bénévoles qui travaillent à la vesti-boutique, il trouve une vitrine, rue de Bruxelles, et le succès est immédiat. Le chiffre d’affaire est multiplié par 15 certains jours ! « Les gens nous amènent leurs vêtements, bibelots, meubles, électro… Et ils nous les donnent. Tous les bénéfices reviennent donc à l’ASBL. Tout est revendu à prix modeste, de 50 centimes à maximum 10€. »

Cette histoire, c’est plus que celle d’un homme qui veut aider sa fille. Cette histoire, c’est celle d’une famille qui élargit cette ASBL pour finalement offrir des cadeaux à d’autres enfants malades « et aussi aux frères et sœurs de ces enfants malades, car c’était les fêtes de fin d’année. Et on ne peut pas en offrir à un enfant et ne rien donner à ses frères et sœurs. Surtout quand ce sont des familles précarisées. » C’est l’histoire de bénévoles qui donnent de leur temps pour les autres en triant et vendant des objets à bas prix dans la vesti-boutique. Qui, en même temps, permettent à ceux qui ont peut-être moins de sous en poche de trouver de quoi se vêtir à moindre prix. C’est une générosité sans limite. « Quand les vêtements ne se vendent pas, nous les donnons à des associations qui viennent en aide aux SDF. » Eric Brijsse, c’est un homme avec un cœur sur la main. « Je passe 30 heures par semaine ici en plus de mon travail, je viens avant d’aller travailler, après… Si des gens ne savent pas venir, je peux aller chercher ce qu’ils ont à donner chez eux. Cette semaine, je suis allée chercher une table de salon et la dame m’a demandé, tant que j’étais là, si je pouvais aller pour elle au parc à conteneurs. Je lui ai rendu avec plaisir ce petit service. »

Envie d’être bénévole ? De venir déposer un don ? Rendez-vous sur la page Facebook « Vesti-boutique Des Etoiles pour tous » ou contactez Eric Brijsse au 0468/38.96.22

Je partage !Share on Facebook
Facebook

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *