Billets d'humeur

« Nouveaux Esneutois, bienvenue ! »

Il y a quelques semaines, à notre retour de vacances, parmi l’amas de publicités et courriers divers, nous avons eu l’agréable surprise de recevoir une lettre de la commune nous conviant à assister à une réception consacrée aux nouveaux arrivants dans la commune d’Esneux-Tilff. Quelle bonne idée !

Jeudi dernier, jour J, nous nous sommes donc rendus à l’administration communale, direction la salle du conseil. Alors que nous arrivions avec dix minutes d’avance, nous attendant à nous retrouver seuls, nous avons été bien surpris de voir qu’une vingtaine de nouveaux Esneutois était déjà présente.

07/03/19

19h05, la bourgmestre Laura Iker souhaitait la bienvenue aux nouveaux citoyens de la commune. Après avoir présenté la commune, elle a souligné la particularité de celle-ci avec ses deux « pôles de vie », Esneux et Tilff, décrivant l’entité de Tilff comme plus « folklorique », celle d’Esneux étant, selon elle, « plus conservatrice ». Autrement dit, nous avons donc atterri dans le côté « calme » de la commune. Pour ma part, je n’avais pourtant pas (encore) particulièrement ressenti une distinction si importante entre les deux centres de la commune.

Les échevins et les membres du collège présents, ainsi que le directeur général et le chef de poste de la police pour la commune d’Esneux, se sont ensuite présentés au public, mentionnant leurs compétences et attributions, souhaitant également la bienvenue et vantant pour la plupart la qualité de vie de leur commune et le bonheur qu’ils ressentaient d’y vivre. Cela faisait chaud au cœur de constater à quel point ils sont attachés à leur lieu de vie (même si l’on pourrait relever que cela va de soi lorsqu’on s’investit en politique communale !).

Après les discours, place au verre « de l’amitié » et à la dégustation de sandwichs. Chacun des officiels présents s’étant déclaré « disponible et abordable », j’avais déjà en tête l’envie d’aborder la problématique de la vitesse avenue Montefiore, que j’avais déjà soulevée lors de notre déménagement. Bonne nouvelle, le chef de poste de la police, M. Salamon, m’a indiqué qu’un radar allait y être placé dans le courant de l’année (pas un radar mobile juste une journée, mais un radar pérenne) ! En espérant que ça aide à changer les comportements…

Aller à cette réception, c’était aussi l’occasion de faire connaissance avec d’autres habitants de la commune et ce qui s’y passe. Nous avons ainsi papoté avec deux autres jeunes couples très sympas et reçu des informations sur le comité de jumelage par la secrétaire de l’association.

Si je devais résumer cette soirée en un mot, je choisirais convivialité. Les élus ont réellement l’air abordables et accessibles, proches des citoyens. J’ai beaucoup apprécié l’atmosphère qui régnait : simple, chaleureuse, sans chichi, dans la joie et la bonne humeur. Une soirée qui a conforté notre choix de nous installer ici. Un bon présage pour l’avenir !

Un commentaire

  • Christiane REMACLE

    J’ai le regret de constater que je fais partie des oubliés. Je suis arrivée à Esneux en octobre 2018 et n’ai reçu aucune invitation.
    Je suis vraiment déçue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *