Mes bonnes adresses

La ferme de la Grande Chevée à Fontin

Pour moi, déménager, c’était aussi l’occasion de changer ses habitudes. Par la force des choses parce que qui dit nouvel environnement, dit aussi règles différentes, mais aussi par choix. Parce qu’on ne peut plus rester insensible à ce qui se passe autour de nous. Deux bonnes résolutions donc : faire ses courses plus « local », mais aussi diminuer ses déchets. Pour le côté déchets, nous avons d’abord mis en place un compost pour déchets verts et je m’efforce de prendre mes « tupperware » pour aller à la boucherie (souvent chez Quels sont vos goûts?). Une démarche qui est très bien accueillie d’ailleurs : moins d’emballage, c’est gagnant-gagnant pour tout le monde.

Acheter sa viande (et son fromage) à la boucherie, ça s’est vite imposé à moi. Mais il restait un autre pas à effectuer. A peine avait-on déménagé qu’une amie m’interpellait : « Alors, vous allez faire vos courses à la ferme de la Grande Chevée maintenant que vous habitez Esneux ? » Elle qui habite dans la commune de Stoumont, elle fait le trajet chaque samedi pour acheter ses légumes dans cette ferme, située à Fontin. C’est que ça valait forcément la peine…

Bonne résolution de 2019 : aller découvrir cet endroit. « Mais bon, pour le moment, comme c’est l’hiver, il n’y a pas grand-chose », me prévenait mon amie. Pas grave, on va tenter. Elle me donne donc rendez-vous au début du village, car la direction vers la ferme de la Grande Chevée n’est pas clairement indiquée. Renseignements pris, je m’étais équipée de mes sacs de course et d’argent liquide (pas de bancontact, mais possibilité de payer aussi via smartphone grâce à l’application Payconiq). Aucune liste de course préparée (pour une fois !), j’avais choisi de sélectionner les produits à acheter sur place en fonction de l’achalandage. Mais par après, j’ai appris qu’ils indiquent sur leur page Facebook les produits disponibles. Plus facile donc pour s’organiser.

Quelle surprise en entrant dans l’espace de vente ! Je trouve qu’il y avait déjà beaucoup de produits proposés. Au niveau des légumes, différentes sortes de courges, de choux, des patates, oignons, carottes, poireaux, poivrons… Pommes et poires pour les fruits. Mais aussi des œufs, des jus de fruits, de la bière artisanale, des produits à base de brebis avec « Les Bergers de la Haze » (yahourts, fromages…), et également du pain (délicieux !) du Chantoir du pain à Remouchamps. Si ça, c’était « pas grand-chose », je me réjouis d’être cet été pour voir ce qui sera proposé…

Acheter ses produits là-bas, c’est bon pour le corps (pas d’engrais chimique !), pour la tête (savoir que son argent va directement au producteur, ça donne le sentiment de faire le bon choix) et pour la planète (ici, on réutilise les boites d’oeufs, on cautionne les pots de yaourt…).

Faire ses courses à la ferme, c’est sûr, ça demande une certaine organisation. D’abord, en hiver, ce n’est ouvert que le samedi, ce qui oblige donc à faire ses courses ce jour-là. Ne manger que les légumes de saison (ou essentiellement, avouons-le), ça implique de sortir un peu des sentiers battus  et de revoir les recettes que l’on prépare habituellement pour s’adapter aux légumes proposés. Ça, ce n’est pas un problème j’aime découvrir de nouvelles saveurs. Il faut aussi bien réfléchir aux quantités à acheter. Mangées la semaine suivante, les carottes avaient perdu de leur vigueur… Pareil pour la laitue (mais bonne nouvelle, elle a retrouvé sa première jeunesse après avoir été lavée !).

Quant au prix, je n’ai pas envie de comparer. Car ce n’est tout simplement pas comparable avec ce qu’on trouve dans les supermarchés.

De toute façon, mon choix est fait : le samedi matin, je vais désormais acheter mes légumes à la Grande Chevée (et en plus, c’est l’occasion de papoter avec mon amie et ma voisine 🙂 ).

3 commentaires

  • VERHULST gabrielle

    Il y a moyen de payer avec Payconiq à la ferme de la grande chevée. C’est une application utilisée sur smartphone. Pratique lorsque le montant des achats dépasse le liquide sinon à avec soi. Je l’ai installée depuis un mois et c’est bien plus facile!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *